Ce sont des troubles de l’articulation de la mâchoire. Les symptômes peuvent aller du plus petit craquement de la mâchoire jusqu’au mal de dos sévère, en passant par des douleurs musculaires et articulaires, de l’acouphène et à une impossibilité à ouvrir la bouche. Ces symptômes s’expliquent par des spasmes musculaires qui découlent du resserrement répété des muscles et/ou des dents.
Les symptômes sont variables et sporadiques. Souvent un seul côté du visage est affecté, la douleur et la crispation apparait au moment du réveil, ou pendant et après une période de stress. Dans la majorité des cas, les troubles s’expliquent par des tensions musculaires, des problèmes anatomiques ou des blessures.
Appelez-nous si vous souffrez d’un ou de plusieurs des symptômes suivants:
- Maux de tête ou migraines
- Maux d’oreilles ou congestion des oreilles
- Bourdonnement dans les oreilles (acouphène)
- Douleur à la mâchoire, au cou ou aux épaules
- Maux de dos
- Dépression et nervosité
- Étourdissement et vertige
- Engourdissement du bout des doigts
- Difficulté à avaler, à mâcher et/ou à ouvrir la bouche
- Douleurs ou craquements de la mâchoire
- Abrasion inexpliquée des dents
- Dents ébréchées, craquées ou cassées
- Dents déchaussées
- Sensibilité aux boissons froides
Causes
La plupart des symptômes sont le résultat d’une malocclusion, d’une maladie musculaire ou squelettique ou d’un traumatisme (accident) :
Serrement et grincement des dents
Blessures à la figure ou à la mâchoire
(fracture, dislocation ou lésion cervicale)
Arthrite rhumatoïde
(dégénérescence de l’articulation de la mâchoire et des structures)
Défaut de croissance ou de développement de la mâchoire
Mauvais alignement des dents ou une occlusion déficiente
Troubles de santé dentaire
(dents usées, lâches ou manquantes et parodontie)

Diverses habitudes de vie peuvent également aggraver les troubles de la mâchoire:
- Posture inadéquate
- Stress
- Fatigue
- Gomme à mâcher
- Habitude de se ronger les ongles
Les maux de tête
La plupart des gens ne pensent pas à parler de leurs maux de tête à leur dentiste. Pourtant, la contraction musculaire (tension) en est une des causes les plus fréquentes. Elle se traduit généralement par une douleur aux tempes. Si vos muscles doivent travailler en surtemps afin d’aligner correctement votre mâchoire, ils peuvent être pris de spasme, limiter l’oxygénation des muscles et générer de la douleur. N’hésitez pas à nous en parler.
Traitement
Le concept du traitement neuromusculaire est de détendre les muscles qui contrôlent l’alignement de la mâchoire afin d’établir une position décontractée sur laquelle vos traitements seront fondés. Cette technique englobe non seulement les dents, mais l’état et la fonction des muscles de la mâchoire et des articulations et ce, avant, pendant et après les traitements. Les traitements neuromusculaires considèrent l’ensemble du système qui influe sur l’alignement de votre mâchoire (dents, muscles et les articulations) et favorisent l’optimisation des traitements et permettent d’obtenir de l’information précieuse pour traiter les cas complexes. Dre Nathalie Vachon est formée et équipée pour diagnostiquer et traiter les maux d’origine temporo-mandibulaires. Des tests non invasifs peuvent établir rapidement si la tension musculaire est la cause de vos maux et si un traitement dentaire est recommandé afin de résoudre le problème.

Inspirée par le rôle et l’impact de l’occlusion dentaire sur la santé globale, Dre Nathalie Vachon s’investit depuis plus de dix ans dans le traitement des dysfonctions des articulations temporo-mandibulaires. Des maux dont les répercussions handicapent votre santé au quotidien. Reconnue pour sa contribution dans cette sphère novatrice de la médecine dentaire, Dre Vachon conjugue savoir-faire et technologie afin d’éradiquer la douleur et de limiter les désagréments associés aux dysfonctions temporo-mandibulaires.