L’amalgame dentaire : Du mercure à chaque bouchée ?

L’amalgame dentaire communément appelé « plombage gris » contient environ 50% de mercure malaxé à d’autres métaux. Ce métal toxique naturellement présent dans l’environnement, a été classé parmi les 10 substances les plus dangereuse du monde par l’Organisme mondiale de la santé (OMS). Dans les faits, bien que durable, il affaiblit la structure de la dent et le mercure qu’il contient contamine l’environnement de plusieurs façons.
Alors, compte tenu des études peu élogieuses à son égard et de la grande disponibilité des matériaux alternatifs, pourquoi encore utiliser l’amalgame en 2019 ?
Plusieurs pays se sont mobilisés contre l’utilisation de l’amalgame dentaire, mais le Québec est lent à réagir.
L’association des dentistes canadienne reconnait que les amalgames dentaires libèrent du mercure sous différentes formes et de manière encore plus significative lors de la mastication ou du grincement des dents. Malgré les risques que l’on connait liés à la manipulation de ce métal, s’il est ingéré ou libéré dans la nature, l’amalgame dentaire est malheureusement encore considéré sécuritaire au Québec. Depuis 1996, Santé Canada recommande d’éviter la pose, le retrait ou la réparation d’amalgames dentaires chez les femmes enceintes, les personnes atteintes d’une maladie du rein ou sur les dents de lait des enfants. Déjà, de nombreux pays tels que l’Arménie, le Danemark, le Japon, la Géorgie, la Norvège, la Russie, la Suède, la Suisse etc. multiplient les efforts afin d’éliminer ou voire interdire l’usage de l’amalgame dentaire.
Dans les faits, par l’utilisation de l’amalgame, on perd plus de substance dentaire saine ce qui mène dans bien des cas, à d’autres soins plus dispendieux tels que le traitement de canal ou la pose d’une couronne.
Au-delà des raisons esthétiques, les obturations réalisées à l’aide de matériaux tels que la céramique ou les résines composites permettent de conserver jusqu’à 3 à 4 fois plus de dent saine que les restaurations en amalgame. De plus, les « plombages gris » ne collent pas aux parois de la dent, c’est pourquoi, après quelques années, ils vont fréquemment présenter des micro-fractures entourant l’amalgame et des signes d’infiltration favorisant ainsi la formation d’une carie sous le plombage.
Des dents saines pour longtemps, pour vous et pour les générations à venir.
En résumé, en tant que chirurgienne dentiste depuis 30 ans, accréditée par l’Académie Américaine d’Esthétique Dentaire et membre de l’Académie Internationale de Médecine Buccale (IAOMT – en anglais) il est de mon devoir de veiller à la santé globale à long terme de mes patients et des membres de mon équipe. C’est pourquoi, je suis d’avis que les réparations d’amalgame au mercure sont archaïques. Dans un même élan, j’ajouterais que bien que les responsables de Santé Canada ne recommandent pas d’emblée le remplacement des amalgames dentaires au mercure, je soulignerais qu’ils suggèrent néanmoins, l’utili-sation de produits exempts de mercure lors de l’obturation.
Informations / Rendez-vous :
871 Grande Allée Ouest, #210
Québec T 418.614.6282
www.idga.ca
Formulaire de demande d'emploi
« * » indique les champs obligatoires